Téléassistance pour fumeurs est un service gratuit et confidentiel administré par la Société canadienne du cancer offrant du soutien et de l'information sur l’abandon du tabac et l’usage du tabac.

Téléassistance pour fumeurs est un service personnalisé basé sur les preuves et offert sans porter de jugement. Des services bilingues sont offerts au téléphone et en ligne au 1 877 513-5333 et à teleassistancepourfumeurs.ca. Des services de messages textes et d’interprètes en plus de 100 langues sont aussi disponibles en Ontario. 

Téléassistance pour fumeurs dessert cinq provinces et un territoire au Canada, y compris : Î.-P.-É, Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba, Saskatchewan et Yukon. Pour connaître les lignes d’aide pour fumeurs dans d’autres provinces, visitez vivezsansfumee.gc.ca/abandon. Le financement varie d’une province/territoire à l’autre alors les services peuvent aussi varier.

Les heures

Téléassistance pour fumeurs est offert sept jours par semaine. Les heures d’ouverture du service au téléphone sont :

Lundi au jeudi 8 h 21 h
Vendredi 8 h 18 h
Samedi et dimanche 9 h 17 h

Les heures sont exprimées en HE. N’oubliez pas de vérifier votre fuseau horaire.

Comment puis-je communiquer avec Téléassistance pour fumeurs?
Pour obtenir de l’aide et de l’information sur l’abandon du tabac et l’usage du tabac :
www.teleassistancepourfumeurs.ca
1 877 513-5333
facebook.com/SmokersHelpline
twitter.com/SmokersHelpline
Nous joindre

Pour les questions du public et les questions générales ou pour les personnes-ressources et les ressources pour les médias, veuillez visiter Nous joindre

  • Qu'est-ce qu’une ligne d'aide pour fumeurs?

    Les lignes d’aide pour fumeurs sont des services d’aide pour l’abandon du tabac basés au téléphone et offrant une variété de services pour aider les usagers du tabac à cesser. Il s'agit d’une intervention éprouvée qui augmente grandement les chances de réussite d’un fumeur. Chaque province, territoire et état en Amérique du Nord offre une ligne d’aide dans le cadre d’une stratégie d’abandon du tabac.

    Téléassistance pour fumeurs offre aussi un programme d’abandon en ligne et, en Ontario, un service de messagerie texte.

  • Comment fonctionne le service téléphonique Téléassistance pour fumeurs (TF)?

    Téléphonez à TF au 1 877 513-5333 et un accompagnateur en abandon du tabac vous aidera à développer un plan d’abandon personnalisé, à affronter les envies et les symptômes de sevrage, et à trouver du soutien et des ressources dans votre région. Nous offrons à tous les appelants du matériel d’autoassistance et prévoyons des appels de suivi faits par un accompagnateur en abandon du tabac pour offrir un soutien uniforme en cours de route.

  • Qu'est-ce qu'un accompagnateur en abandon du tabac?

    À Téléassistance pour fumeurs, un accompagnateur en abandon du tabac est un membre du personnel de la Société canadienne du cancer qui est un spécialiste en abandon du tabac. Un accompagnateur en abandon du tabac peut aider à :

    • élaborer un plan personnalisé pour cesser;
    • affronter les envies, les symptômes de sevrage et le stress;
    • trouver du soutien dans votre communauté;
    • fournir gratuitement du matériel d’autoassistance.

    Les accompagnateurs en abandon du tabac sont faciles à rejoindre et offrent une aide sans porter de jugement. Ils aident les gens qui :

    • ne veulent pas cesser;
    • pensent à cesser;
    • sont prêts à cesser;
    • ont déjà cessé et désirent de l’aide pour demeurer non-fumeurs;
    • désirent aider une autre personne à cesser;
    • sont des fournisseurs de soins de santé intéressés par le service.
  • Comment fonctionne Téléassistance pour fumeurs en ligne (TFL)?

    Visitez www.teleassistancepourfumeurs.ca pour obtenir du soutien et de l’information, que vous pensiez à cesser, commenciez à vous préparer ou que vous soyez prêt aujourd’hui. Inscrivez-vous pour avoir accès 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine au programme Une étape à la fois, aux forums de soutien en ligne et à une échelle de progression personnalisée qui calcule les avantages de l’abandon. TFL combine des outils éprouvés, le soutien d’accompagnateurs en abandon du tabac en ligne et des forums anonymes avec accès au téléphone et au soutien par messagerie texte, le tout en un seul endroit.

  • Comment fonctionne la messagerie texte de Téléassistance pour fumeurs?

    La messagerie texte de Téléassistance pour fumeurs (ON seulement) envoie jusqu’à 13 semaines de messages à votre cellulaire pour offrir du soutien et de la motivation pendant que vous cessez ou vous préparez à cesser. Vous pouvez aussi texter directement à un accompagnateur en abandon du tabac pendant les heures d’ouverture de TFL ou texter des mots clés pour un soutien précis 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine. Inscrivez-vous maintenant en textant ECRASONS à 123456 (des frais de messagerie peuvent s’appliquer) ou en ligne sur le site de TFL.

  • Qui administre Téléassistance pour fumeurs?

    Téléassistance pour fumeurs est administré par la Société canadienne du cancer dans cinq provinces et un territoire : Î.-P.-É, Nouveau-Brunswick, Ontario, Manitoba, Saskatchewan et Yukon.

    Le financement varie d’une province/territoire à l’autre. Pour en apprendre davantage sur le financement dans d’autres provinces, prière de communiquer avec le porte-parole local pour les médias.

  • Est-ce que Téléassistance pour fumeurs fonctionne?

    Oui! Le seul soutien d’une ligne d’aide peut doubler vos chances de demeurer non-fumeur pour de bon. Combiné à d’autres soutiens, comme le remplacement de la nicotine ou autre médicament, les chances de succès à long terme sont encore meilleures. Notre dernière évaluation annuelle a démontré que 90 % de nos clients sont passés à l’action pour essayer de cesser. 94 % des clients recommanderaient Téléassistance pour fumeurs à un ami ayant besoin d’une aide similaire.

Commencez avec Téléassistance pour fumeurs aujourd'hui!

Smokers' Helpline is a free, confidential service operated by the Canadian Cancer Society offering support and information about quitting smoking and tobacco use.

Smokers' Helpline is evidence-based, non-judgmental and personalized. Bilingual services are offered by phone and online at 1 877 513-5333 and smokershelpline.ca. Text messaging and interpreter services in over 100 languages are also available in Ontario.

Smokers' Helpline serves five provinces and one territory in Canada, including: PEI, New Brunswick, Ontario, Manitoba, Saskatchewan and Yukon. For quitline services in other provinces, visit www.cancer.ca/quitlines. Funding varies by province/territory, so services may also vary.

Hours

Smokers' Helpline operates seven days a week. By phone, hours of operation are:

Monday - Thursday 8:00 a.m. 9:00 p.m.
Friday 8:00 a.m. 6:00 p.m.
Saturday - Sunday 9:00 a.m. 5:00 p.m.

All times are EST. Be sure to check your local time zone.

How can I contact Smokers’ Helpline?
For help and information on quitting smoking and tobacco use:
www.smokershelpline.ca
1 877 513-5333
facebook.com/SmokersHelpline
twitter.com/SmokersHelpline
Contact us

For public and general inquiries or for media contacts and resources, please contact us

  • What is a quitline?

    Quitlines are a telephone-based tobacco cessation counselling service that offer a variety of services to help tobacco users quit. They are a proven intervention that greatly increase the chance that a smoker will quit. Every province, territory and state in North America has a quitline as part of a tobacco cessation strategy.

    Smokers' Helpline also offers an online quit program and, in Ontario, text messaging service.

  • How does SHL phone service work?

    Call SHL at 1 877 513-5333 and a Quit Coach will help with creating a personalized quit plan, coping with cravings and withdrawal symptoms, and finding available supports and resources in your area. All callers are offered self-help materials and scheduled follow-up calls from a Quit Coach to check in and give consistent support along the way.

  • What is a Quit Coach?

    At Smokers' Helpline, a Quit Coach is a Canadian Cancer Society staff member who is a tobacco cessation specialist. A Quit Coach can help with:

    • Making a personalized quit plan
    • Dealing with cravings, withdrawal symptoms and stress
    • Finding community-based support services available in your area
    • Providing free self-help materials

    Quit Coaches are easy to connect with and non-judgmental. They help people who:

    • Do not want to quit
    • Are thinking about quitting
    • Are ready to quit
    • Have already quit and want help staying smoke-free
    • Want to help someone else quit
    • Are healthcare providers interested in the service
  • How does Smokers’ Helpline Online (SHO) work?

    For support and information whether you are thinking of quitting, starting to prepare, or ready to quit today. Register for 24/7 access to a step by step quit plan, online support forums and a personalized quit calculator that shows you the benefits of quitting. SHO combines proven tools, the support of online Quit Coaches, and anonymous forums with access to phone and text support in one convenient place.

  • How does Smokers Helpline Text Support work?

    Smokers’ Helpline Text Messaging (ON only), sends up to 13 weeks of text messages to your mobile phone to provide support and motivation while you are quitting, or preparing to quit. You can also text one-on-one with a Quit Coach during SHL business hours, or text keywords for specific craving support 24/7. Register now by texting (standard messaging rates apply) or sign up on SHO.

  • Who operates Smokers’ Helpline?

    Smokers' Helpline is operated by the Canadian Cancer Society in five provinces and one territory: PEI, New Brunswick, Ontario, Saskatchewan, Manitoba and Yukon.

    Smokers' Helpline funding varies by provinces/territory. To learn more about funding in other provinces, locate your regional quitline at www.cancer.ca/quitlines.

  • Does Smokers’ Helpline work?

    Yes! Quitline support alone can double your chances of staying quit for good. Coupled with other supports, like nicotine-replacements or other medication, the chances of long-term success are even greater. Our last annual evaluation found that 90% of our clients took an action toward quitting. 94% of clients would recommend Smokers' Helpline to a friend in need of similar support.

Get started with Smokers' Helpline today!