Foire aux questions

Participation au Concours Défi première semaine

  • De quoi s’agit-il?

    Nous lançons un défi aux fumeurs ou aux personnes qui utilisent d’autres produits du tabac commerciaux adultes de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard ou du Yukon de cesser pendant 7 jours et nous offrons un prix en argent de 500 $ pour les encourager à cesser.

  • Pourquoi « Première semaine »?

    La première semaine est importante. Si vous réussissez pendant 7 jours, vous avez 9X plus de chances de cesser pour de bon1. Et cela est fantastique!

    1 Tonnesen P, et al. European Respiratory Journal 1999, 12:238-246
  • Alors, quelle est l’attrape?

    Pas d’attrape! Nous savons que la plupart des fumeurs désirent cesser et nous espérons que ce défi sera le petit coup de coude supplémentaire dont vous avez besoin pour transformer votre envie de cesser en action. Nous avons même d’excellents services facultatifs pour vous aider à réussir à cesser. Aucun achat n’est nécessaire pour s’inscrire au Concours Défi première semaine et l’utilisation de Téléassistance pour fumeurs n’augmentera pas vos chances de gagner (seulement de réussir à cesser de fumer!).

  • Qui est admissible?

    Vous pouvez vous inscrire au Concours Défi première semaine si vous :

    • êtes actuellement un fumeur ou un utilisateur de tabac commercial, ou encore une personne qui a cessé de fumer au cours des trois derniers mois;
    • avez fumé au moins 100 cigarettes dans votre vie;
    • êtes un résidant du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Saskatchewan ou du Yukon; ET
    • si vous avez atteint ou dépassé l’âge de la majorité dans votre province.
      • Ceci signifie que vous êtes admissible si vous résidez au Manitoba, à l’Île-du-Prince-Édouard ou en Saskatchewan si vous avez 18 ans ou plus.
      • Ceci signifie que vous êtes admissible si vous résidez en Ontario, au Nouveau-Brunswick ou au Yukon si vous avez 19 ans ou plus.


    Pour plus de précisions, consultez le règlement du concours.

  • Qui peut gagner?

    Pour avoir la possibilité de gagner, demeurez sans tabac de 00 h 01 le premier jour du mois jusqu’à 23 h 59 heure locale le septième jour du mois. (Il est grandement recommandé que toutes les personnes qui s’inscrivent ne fument pas avant que les gagnants soient formellement annoncés du fait que nous pourrions devoir sélectionner d’autres gagnants potentiels en accord avec le règlement.)

    Note : Les participants peuvent utiliser des thérapies de remplacement de la nicotine (p. ex. timbre, gomme, inhalateur ou pastilles) pendant la période du concours.

  • Pourquoi ce défi n’est-il pas offert dans ma province?

     

    Même si chaque province a une ligne d’aide à la cessation tabagique, la Téléassistance pour fumeurs de la Société canadienne du cancer est offerte seulement en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Yukon. Tout Canadien peut composer le 1 866 366-3667 (le numéro sur les paquets de cigarettes) pour contacter la ligne d’aide à la cessation tabagique de sa province ou de son territoire, ou visiter vivezsansfumee.gc.ca/abandon pour trouver le site Web de cette ligne.

     

  • Comment puis-je m’inscrire?

    Avant minuit HE le dernier jour du mois, visitez le formulaire d’inscription en ligne pour vous inscrire.

  • Et si j’ai besoin d’aide pour m’inscrire?

    Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre formulaire d’inscription, vous pouvez composer sans frais le 1-877-513-5333 ou le numéro sur les paquets de cigarettes.

    Pour obtenir de l’aide en personne, vous pouvez visiter un bureau communautaire de la Société canadienne du cancer. Cliquez ici pour voir la liste des bureaux.

  • Quelle est la date limite pour s’inscrire?

    La date limite pour s’inscrire en ligne est à 23 h 59 HE le dernier jour de chaque mois. La date limite pour s’inscrire au téléphone est à 16 h 59 HE le dernier jour de chaque mois. Si vous vous inscrivez après, vous serez inscrit au concours pour le mois suivant.

  • Comment vais-je savoir si j’ai bien réussi à m’inscrire?

    Nous enverrons la confirmation de votre inscription à l’adresse électronique que vous fournirez. Ce courriel comprendra également un lien pour obtenir votre coupon de 10 $ pour Nicorette® ou Nicoderm®. Vous devriez recevoir le courriel dans les 24 heures après l’inscription. Il est possible que notre courriel se rende dans vos pourriels ou qu’il soit bloqué par un filtre antipourriel. Si vous n’avez pas reçu de courriel, vous pouvez confirmer que vous êtes inscrit en nous téléphonant sans frais au 1-877-513-5333 (ou au numéro sur les paquets de cigarettes) ou en nous envoyant un courriel à firstweekchallengecontest@ontario.cancer.ca.

  • Est-ce que les personnes qui utilisent du tabac à mâcher sont admissibles?

    Oui, le Défi est ouvert à tous les usagers du tabac qui désirent cesser. Pour être admissible à gagner, vous devez abandonner toutes formes de tabac pendant 7 jours.

  • Puis-je m’inscrire de nouveau le mois prochain?

    Nous savons qu’afin de réussir vous devez parfois cesser plusieurs fois. Chaque tentative d’abandon vous rapprochera de votre objectif de vie sans tabac. Si vous êtes encore admissible, nous vous encourageons à vous inscrire jusqu’à ce que vous ayez cessé pour de bon. Vous êtes admissible à vous inscrire au Défi si vous utilisez présentement des produits du tabac, ou si vous avez cessé dans les 3 mois avant le début de la période du concours, et si vous avez fumé au moins 100 fois dans votre vie.

  • Que dois-je faire si mes coordonnées changent?

    Si vos coordonnées changent avant la publication des gagnants des prix, veuillez nous en informer en téléphonant sans frais à Téléassistance pour fumeurs au 1-877-513-5333 (ou le numéro sur les paquets de cigarettes) ou en nous envoyant un courriel à firstweekchallengecontest@ontario.cancer.ca. Si votre nom est pigé comme un gagnant du Défi, nous devons être en mesure de vous rejoindre au numéro de téléphone que vous avez fourni.

  • Que faites-vous avec l’information que vous recueillez à mon sujet?

    Nous utilisons l’information fournie aux fins de l’administration du Défi, selon la politique de confidentialité de la Société canadienne du cancer. Vous trouverez la politique sur notre site Web ou en envoyant un courriel à privacy@cancer.ca ou en composant le 1-800-268-8874, poste 2257.

Prix du Défi

  • Quels sont les prix que je peux gagner?

    Chaque mois, deux personnes seront choisies au hasard afin de gagner 500 $.

  • Quelles sont mes chances de gagner?

    Les chances de gagner au Concours Défi première semaine dépendent entièrement du nombre total d’inscriptions admissibles reçues.

  • Comment puis-je savoir qui a gagné?

    Si vous avez choisi de recevoir des courriels sur le Défi, vous recevrez un avis annonçant le gagnant. De plus, les gagnants seront annoncés sur les médias sociaux de Téléassistance pour fumeurs @SmokersHelpline et facebook.com/SmokersHelpline, et mentionnés sur le site Web du Défi.

  • Pourquoi demande-t-on une question réglementaire pour gagner un prix

    Répondre à une question réglementaire sans aide et dans un délai précis est une exigence prévue par la loi en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Yukon pour qu’un prix soit accordé.

Méthodes d'abandon

  • Puis-je utiliser des méthodes thérapeutiques comme la thérapie de remplacement de la nicotine (TRN) ou un médicament sur ordonnance pendant le Défi?

    Oui! L’utilisation d’une aide pour cesser de fumer comme la thérapie de remplacement de la nicotine (gomme à la nicotine, timbres à la nicotine, inhalateur à la nicotine, vaporisateur buccal à la nicotine ou pastilles à la nicotine) ou des médicaments sur ordonnance comme le bupropion (Zyban®) ou le tartrate de varénicline (Champix®) sont très efficaces pour aider certaines personnes à réussir à cesser. Parlez à votre professionnel de la santé ou à votre pharmacien pour trouver la meilleure solution pour vous.

    Vous pouvez en apprendre plus sur les TRN ou les médicaments sur ordonnance en parlant à un accompagnateur en abandon du tabac de Téléassistance pour fumeurs en composant le 1-877-513-5333 ou le numéro sur les paquets de cigarettes.

    N’oubliez pas que chaque personne qui s’inscrit au Concours Défi première semaine recevra un coupon de 10 $ pour l’achat de Nicorette® ou Nicoderm®!

    Si vous choisissez d’utiliser un timbre, de la gomme, un inhalateur, un vaporisateur buccal ou des pastilles, le test d’urine qui peut être exigé pourrait le détecter, mais ne vous inquiétez pas! Il existe des lignes directrices qui indiquent si une personne a fumé comparativement à l’utilisation d’une thérapie de remplacement de la nicotine alors l’utilisation d’une TRN n’affectera pas votre chance de gagner le Défi.

  • Puis-je utiliser des cigarettes électroniques pendant ma participation au Défi?

    Les cigarettes électroniques ne sont pas règlementées comme thérapie de remplacement de la nicotine. Étant donné que nous n’en savons pas assez sur les niveaux de nicotine dans les cigarettes électroniques, leur utilisation pourrait entraîner un résultat positif dans votre analyse d’urine et vous pourriez être disqualifié comme gagnant, même si vous n’avez pas utilisé de tabac. Nous ne recommandons pas l’utilisation des cigarettes électroniques.

Thérapie de remplacement de la nicotine (TRN)

  • Qu’est-ce qu’une thérapie de remplacement de la nicotine ou TRN?

    La thérapie de remplacement de la nicotine ou TRN est un produit médical qui fonctionne en réduisant les envies causées par l’abandon du tabac. Chaque produit est offert à des doses différentes et votre pharmacien ou autre fournisseur de soins de santé peut vous conseiller sur la meilleure dose pour vous.

    La TRN est présentement disponible en 5 formats : timbre, inhalateur, vaporisateur buccal, gomme et pastille. Chacun est disponible sans ordonnance à votre pharmacie.

  • Comment fonctionne la TRN?

    La TRN permet à des quantités contrôlées de nicotine, l’ingrédient des cigarettes et d’autres produits du tabac qui crée une dépendance, d’atteindre votre circulation sanguine pour aider à soulager vos envies.

    Lorsqu’utilisée correctement, une TRN agit comme remplacement du produit de nicotine dont vous dépendez, et réduit graduellement la quantité de nicotine qui entre dans votre organisme. L’utilisation d’une TRN peut vous aider à vous débarrasser de votre dépendance à la nicotine.

  • L’utilisation d’une TRN est-elle sécuritaire?

    La TRN vous permet d’obtenir votre « dose de nicotine » en quantités contrôlées, sans inhaler les produits chimiques contenus dans une cigarette. Elle est beaucoup plus sécuritaire que le tabac parce qu’elle ne cause pas le cancer.

  • Devrais-je utiliser une TRN?

    Votre médecin ou votre pharmacien peut vous aider à décider si une TRN est le bon choix pour vous. Le type de TRN que vous devriez utiliser pourrait dépendre de votre niveau de dépendance, de vos habitudes de tabagisme et d’autres facteurs que votre médecin pourrait identifier.

  • Comment obtenir les meilleurs résultats avec la TRN?

    La manière la plus efficace de cesser de fumer est de combiner la pharmacothérapie (TRN) avec le counseling. Vous pouvez améliorer vos chances de cesser et obtenir plus d’information sur la TRN en parlant à un accompagnateur en abandon du tabac de Téléassistance pour fumeurs au 1-877-513-5333 ou au numéro sur les paquets de cigarettes. Tous les services de Téléassistance pour fumeurs sont gratuits!

Soutien

  • Quel type de soutien offrez-vous aux personnes inscrites au Défi?

    Chaque participant au Concours Défi première semaine reçoit un coupon de 10 $ par courriel pour l’achat de Nicoderm® ou Nicoderm®. Le lien sera inclus dans le courriel envoyé pour confirmer l’inscription au Défi. Si vous n’avez pas d’adresse électronique, un coupon vous sera posté lorsque vous vous inscrirez au téléphone auprès de Téléassistance pour fumeurs.

    De plus, en tout temps pendant le Défi et après, les participants (et tous les Ontariens) peuvent accéder à :

    • Téléassistance pour fumeurs, un service gratuit offrant un soutien personnalisé, des conseils et de l’information sur l’abandon du tabac. Des accompagnateurs en abandon du tabac qui ne portent pas de jugement peuvent vous aider à développer un plan personnalisé pour cesser, peuvent offrir des conseils et des outils éprouvés, peuvent vous aiguiller vers des services d’abandon du tabac dans votre communauté et peuvent vous encourager et vous soutenir pendant votre abandon. N’importe qui en Ontario peut téléphoner sans frais à Téléassistance pour fumeurs au 1-877-513-5333 ou en composant le numéro sur les paquets de cigarettes.
    • Téléassistance pour fumeurs en ligne, un service interactif sur le Web, disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine qui offre un soutien aux personnes qui désirent cesser de fumer ou qui ont besoin d’aide pour continuer à ne pas fumer, y compris une communauté active en ligne de personnes qui essaient de cesser.
    • Soutien par messagerie texte (offert en Ontario seulement): Recevez du soutien sur le pouce grâce à des messages textes adaptés à votre date d’arrêt. Textez ÉCRASONS au 123456 pour vous inscrire dès aujourd’hui. Des frais de messagerie texte de la part de votre fournisseur pourraient s’appliquer.
    • Des publications d’autoassistance disponibles en ligne ou par la poste auprès de Téléassistance pour fumeurs.

Coupons pour Nicorette ou Nicoderm

  • Qu’est-ce que Nicorette et Nicoderm?

    Nicorette® et Nicoderm® sont des marques de thérapie de remplacement de la nicotine (TRN). Nicorette® et Nicoderm® sont des marques du commanditaire du Défi, Soins-santé grand public McNeil, une division de Johnson & Johnson Inc.

  • Comment vais-je recevoir mon coupon?

    Chaque participant au Concours Défi première semaine reçoit un coupon de 10 $ par courriel pour l’achat de Nicoderm® ou Nicoderm®. Il fait partie du courriel de confirmation envoyé lorsque vous vous inscrivez au Défi.

    Si vous n’avez pas d’adresse électronique, un coupon vous sera posté lorsque vous vous inscrirez au téléphone auprès de Téléassistance pour fumeurs.

  • Quand les coupons expirent-ils?

    La date d’expiration du coupon dépendra de la date de votre inscription au Défi. La date d’expiration sera clairement indiquée sur le coupon que vous pouvez télécharger à partir du lien fourni dans le courriel de confirmation de votre inscription.

  • Je me suis inscrit mais n’ai pas reçu mon coupon?

    Un lien pour télécharger le coupon est inclus dans le courriel de confirmation que nous avons envoyé lors de votre inscription au Défi. Il a été envoyé à l’adresse électronique que vous avez fournie lors de votre inscription. Vous devriez recevoir le courriel dans les 24 heures après l’inscription. Il est possible que notre courriel se rende dans vos pourriels ou qu’il soit bloqué par un filtre antipourriel. Si vous n’avez pas reçu de courriel, vous pouvez téléphoner à Téléassistance pour fumeurs au 1-877-513-5333 (ou le numéro sur les paquets de cigarettes) ou envoyer un courriel à firstweekchallengecontest@ontario.cancer.ca et nous nous assurerons que vous êtes inscrit et/ou nous vous posterons un coupon.